RDC/Rwanda : « Mapping report » Kagame pointe du doigt la communauté internationale

Le président rwandais Paul Kagame s’est brièvement exprimé en  rejetant les accusations selon lesquelles des soldats rwandais auraient tué des Congolais dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Paul Kagame a répondu à ces accusations, ce dimanche 6 septembre, lors d’une conférence de presse.

 » S’ils veulent qu’on rentre dans l’histoire, on se rendra rapidement compte qu’ils sont eux-mêmes plus  responsables dans la tragédie que le Congo ou le Rwanda », stipule le President Rwandais.

Et d’ajouter, « Les auteurs du rapport mapping prennent le Rwanda pour le bouc-émissaire pour cacher leur propre implication. C’est pour obtenir les faveurs des congolais considérés comme victimes face aux bourreaux rwandais. Ils ne voient pas d’un bon œil les bonnes relations pouvant exister entre les deux pays ».

Par ailleurs, il rappelle que le conflit entre la RDC et le Rwanda ne date pas d’aujourd’hui mais depuis l’époque du Zaire avec le feu président Mobutu.

” À l’époque du Zaire, ce n’est pas le Rwanda qui a envahi la RDC en premier, mais c’est le contraire. Alors comment se fait-il que l’oppresseur devienne une victime ?…”s’interroge Kagame

Cette sortie médiatique intervient dans un contexte de polémique alimentée par les sorties médiatiques de Vincent Karega sur le Rôle du Rwanda dans le massacre  de Kasika(1998) et plus globalement dans les crimes répertoriés dans le rapport mapping élaboré par le Haut-Commissariat des Nations-Unies  pour les Droit de l’Homme.

Bruno TUBAJIKI T.

Articles Similaires

Leave a Comment